Le moteur 367 ch des nouvelles Volvo S60 et V60 Polestar, l’un des moteurs de série quatre cylindres parmi les plus puissants du monde, a décroché le prestigieux trophée 2017 des Wards 10 Best Engines, qui distingue les 10 meilleurs moteurs de l’année.

« Il y a peu de temps encore, un nouveau moteur capable d’atteindre 100 ch par litre relevait de la prouesse. Aujourd’hui, Polestar et Volvo pulvérisent cette référence en hissant à 184 ch/l le 2.0L 4 cylindres du V60 Polestar, qui développe 367 ch. Ce seuil n’avait jamais été franchi dans notre concours », constate le jury de rédacteurs de WardsAuto dans son rapport.

Pour décrocher cette récompense, le bloc Polestar a surclassé 39 autres moteurs, dont ceux de la BMW M2, de la Jaguar XE et de la Porsche 718 Cayman.

« Nous nous sommes fixés comme objectif d’accroître la performance et la maniabilité tout en réduisant la consommation et les émissions de notre nouveau moteur », a déclaré Niels Möller, Directeur général de Polestar.

« Les efforts considérables déployés par notre équipe en charge du développement, combinés à la technologie de pointe de la famille de moteurs Drive-E de Volvo Cars, nous ont permis d’atteindre notre but. Ce moteur marque l’apogée d’un processus de développement qui a commencé en 2009, avec notre programme d’optimisation. Nous sommes fiers de recevoir cette distinction de WardsAuto qui couronne notre philosophie. »

Les Volvo S60 et V60 Polestar se dotent de la même motorisation que la S60 Polestar de course engagée dans le Championnat du monde des voitures de tourisme WTCC, à bord de laquelle Thed Björk a récemment remporté la Shanghai International Raceway. Les deux modèles Polestar sont commercialisés sur 47 marchés à travers le monde.

Ces derniers mois, les rédacteurs de WardsAuto ont passé les 40 véhicules sélectionnés au banc d’essais sur voie publique dans des conditions de conduite normales.

Le résultat final tient compte de paramètres tels que la performance, les économies de carburant, le niveau sonore et l’introduction de nouvelles technologies. Il s’agissait de la 23e édition de ce concours.

D’après communiqué.