La vanne EGR est un dispositif anti-pollution qui sert à réduire les émissions d’oxydes d’azote NOx dans l’atmosphère. Cette pièce assure via un système de clapet la réinjection d’une partie des gaz d’échappements dans la chambre de combustion. La proportion des gaz recyclés varie sensiblement selon le type du moteur et de son régime d’utilisation (haut ou bas régime).

La vanne EGR est active quand le moteur est au ralenti, ou lors du maintien d’un nombre de rotations par minute peu élevé et stable car c’est pendant cette phase que le taux de NOx est le plus élevé. A pleine puissance moteur lors des accélérations franches, elle n’est pas active.

Symptômes de fatigue ?

Utile pour la préservation de la nature, cette vanne a tout de même la fâcheuse tendance à causer des problèmes au niveau du moteur du fait qu’elle est en permanence en contact avec des gaz remplis de suies et de particules. Le clapet aura tendance à se gripper et à maintenir la vanne en position ouverte même dans les phases où elle ne le devrait pas. L’excès de gaz d’échappements dans les conduits d’admissions du moteur provoque des fumées noires épaisses et peut même l’étouffer causant une baisse notable des performances. Ajouté à ces symptômes que l’on vient de citer, une surconsommation de carburant peut apparaitre comme conséquence directe d’une mauvaise combustion.

Ce que TunisieTuning.com préconise :

TunisieTuning.com préconise de toujours contrôler la vanne EGR d’une manière visuelle (accumulation de dépôt noir apparent par exemple), ou par la détection des anomalies que nous venons de citer plus haut.  Afin d’éviter un encrassement, essayez de temps à autre (surtout si vous avez un cycle de conduite essentiellement urbain) de maintenir le moteur à un régime assez élevé (Plus que 3000 tr/min) pendant une quinzaine de minute ce qui pourrait évacuer une bonne partie des particules qui peuvent obstruer et gêner l’ouverture et la fermeture de la vanne. Certains automobilistes condamnent même ce dispositif, mais faites attention : Comme l’EGR est commandée par le calculateur, cette manipulation doit se faire chez un spécialiste afin d’éviter un problème électronique qui risque d’altérer le bon fonctionnement du moteur.