La batterie est une pièce qui assure deux rôles majeurs dans le démarrage et dans le bon fonctionnement du système électrique d’une voiture. Moteur éteint, c’est elle qui va fournir la puissance électrique requise par le démarreur pour pouvoir mettre en marche le véhicule. C’est elle aussi qui assure le fonctionnement des nombreuses options et fonctions tels que le GPS, les vitres électriques et l’environnement radio. Une fois que le moteur est en marche, elle permet aussi d’alimenter des options en cas de fortes sollicitations que l’alternateur n’arrive pas à pouvoir gérer.

Symptômes de fatigue ?

Ils en existent plusieurs. Sur certaines voitures, on pourrait avoir le luxe d’observer le niveau de tension entre les bornes de la batterie sur un cadran du tableau de bord. Celle-ci ne doit absolument pas descendre sous les 11,5 V et doit toujours être aux alentours des 12,5 – 12,75V. D’autant plus que sur les modèles les plus récents, un témoin ou un message d’erreur pourrait être parvenu à l’utilisateur lors de démarrage plus ou moins laborieux. Sur les modèles les plus anciens, on pourrait toujours ressentir la difficulté à faire tourner son moteur et ainsi anticiper la panne de batterie.

Ce que TunisieTuning.com préconise :

TunisieTuning.com conseille de prendre soin de la batterie par une vérification des niveaux des chambres d’acides (si votre véhicule est équipé de ce modèle de batterie) et de ne pas solliciter cette dernière lors des phases où le moteur est complètement à l’arrêt. Veuillez, en plus de cela à respecter les préconisations de votre constructeur en remplaçant votre batterie par un modèle qui correspond parfaitement à ce que la marque conseille en terme de puissance électrique et de type. Pensez aussi à recycler votre ancienne batterie et de ne pas la jeter dans la nature. De plus, la batterie est un élément qui est très sensible aux changements de température, il est donc possible qu’une batterie en fin de vie ne puisse pas résister à une forte chaleur ou à un froid glacial. Finalement, une batterie qui est inactive perd petit à petit de sa charge jusqu’à ne plus pouvoir assurer ses fonctions. Il est préférable de déconnecter les cosses si votre véhicule va être immobilisé pendant une certaine période.